Logements rue Chance Milly

Année :

2006

Adresse :

Rue Chance Milly

Programme :

Construction d'un immeuble de logements de type P.L.U.S. et P.L.A.I

Maîtrise d'ouvrage :

SEMERCLI

Maître d'œuvre :

Goudchaux Architecte & Associés

Mission :

Esquisse - APS

Surface :

880 m²

Le projet consiste en la création d'un immeuble de logements de 6 étages sur rez-de-chaussée et d'un niveau de parkings en sous-sol.

Le parti architectural consiste à assurer l'intégration du bâtiment en affirmant son identité dans un contexte urbain hétérogène.

La façade sur rue sera composée de trois séquences distinctes qui seront traitées à l'image de la diversité architecturale locale.

En effet, différents contrastes caractériseront cette façade : contrastes de couleur (clair/foncé), de matière (lisse/rugueux) et de traitement de façade (régularité/ irrégularité).

La seconde séquence sera matérialisée par une bande étroite s'étendant sur six étages renforcera la verticalité
La première séquence concerne le rez-de-chaussée qui sera traité en pierre sur une hauteur de 3.50m s'alignant ainsi avec les rez-de-chaussées mitoyens ; conformément à l'article Uab11 du POS de la Ville de Clichy la Garenne.

du bâtiment et qui sera traitée en enduit d'aspect rugueux. Les percements de forme carrée, identiques d'un niveau à l'autre et alignés, contribueront à la sobriété et régularité de cette partie de façade.

Enfin, une troisième séquence, très animée et changeante, sera traitée en panneaux stratifiés d'aspect lisse et de couleur claire.

Un calepinage, semblant aléatoire, rythmera la façade dont chaque niveau sera l'occasion d'un traitement différent. D'un niveau à l'autre, le calepinage, le rythme des menuiseries et le positionnement des volets bois coulissants, variant au gré des habitants de l'immeuble, seront différents.

Les niveaux des étages seront marqués par des bandeaux horizontaux saillants qui s'aligneront avec les niveaux des bâtiments adjacents.