Le Madeleine - Transformation du bâtiment « Aux Trois Quartiers »

Année :

2012

Adresse :

Boulevard de la Madeleine / rue Duphot, Paris

Programme :

Transformation et restructuration d'un immeuble de commerces et de bureaux

Maîtrise d'ouvrage :

MGPACBRE Artequation
MOD
SCI Quantum

Maître d'œuvre :

Goudchaux Architecte & Associés
Segers Architecte

Mission :

Mission de base + MOEX

Partenaires :

Atelier FCS / Frédéric Casanova - Scénographe
Facea BET T.C.E
Ora-Ito Designer hall - Eclairage extérieur
Sébastien Segers Architecte - Architecte Associé
Tohier - Economiste

Surface :

12000 m²

En 1898, l'édifice dit des « Trois quartiers » situé à l'angle du boulevard de la Madeleine et de la rue Duphot à Paris 1er, s'agrandit puis est restructuré, au fil des ans, par deux Architectes Paul Emile Friesé et Louis Faure-Dujarric.

Il continue rapidement son extension jusqu'en 1932, quand il occupe les six immeubles actuels, et forme alors un ensemble architectural caractéristique de l'époque.

L'ensemble est restructuré en 1986 par Jean-Jaques Ory et Jean-Michel Wilmotte.

Le projet actuel consiste en la suppression de la galerie commerciale et la réorganisation de l'ensemble en trois lots commerciaux en RDC et R+1. L'accès aux étages des bureaux est déplacé avec la création d'un hall d'accueil en R-d-C.

Le parti architectural est régi par la volonté de conception des façades en bandeaux horizontaux, de formes géométriques pures, d'utilisation de matériaux nobles, de baies de très grandes proportions. L'architecture du projet s'appuie sur une écriture contemporaine et en particulier un jeu d'éléments en retrait et en saillie associés à une modénature.

Suivant le principe de façade en pierre blanche à joints invisibles, toutes les parties pleines sont revêtues de marbre blanc de Carrare poli conférant ainsi un aspect de socle monolithique d'une grande sensualité.

Ce socle de marbre reçoit 16 vitrines de très grandes dimensions, 10 baies de portes et 1 ensemble double hauteur pour l'entrée des bureaux.
La façade secondaire au 20-22 rue Duphot est réhabilitée avec la réalisation de grands volumes vitrés au RDC.