Construction d’un immeuble mixte Logement, bureaux et ERP

Année :

2023

Adresse :

9-11 rue Dareau

Programme :

Construction d’un ensemble neuf composé d’un bâtiment de bureau R+5, d’un ensemble de six logements et d’une salle de sport.

Maîtrise d'ouvrage :

INDIVISION RENAUT

Maître d'œuvre :

Goudchaux Architecte & Associés

Mission :

Architecte d'opération
Mission de base - OPC

Partenaires :

CASSO &CIE
TERRELL

Surface :

1 800m² SdP

Coût :

NC

Les nouveaux bâtiments reposent sur un niveau de sous-sol à usage de parc de stationnement de 9 véhicules, de caves et de locaux techniques. Les constructions neuves sont implantées de manière à préserver le bâtiment historique de la parcelle, déjà propriété de la famille au début du 20ème siècle. L’ensemble recomposé prend place de manière à ouvrir l’ilot sur son voisinage et régler les problématiques urbaines de qualité d’environnement. L’hôtel particulier existant sur la parcelle est conservé en l’état.
Enclave dans une zone essentiellement constituée d’IGH, le bâtiment de bureaux respecte les codes de l’architecture parisienne ordonnancée. Socle, corps de façade et couronnement séquencent cet édifice d’écriture simple et limpide. Le soubassement, présente un léger retrait qui assoit le bâtiment et se prolonge en rez-de-jardin en cœur d’ilot.
Dans son élévation le corps du bâtiment est habillé d’une « peau » et la structure ainsi habillée reste visible par le caractère vitré de l’ensemble.

Le couronnement, dernier niveau en retrait forme un attique qui est souligné par un terrasson en zinc. La matérialité du bâtiment de bureaux, volontairement très vitré joue un rôle dans son insertion urbaine. D'un côté il permet de renforcer l'idée de l'îlot ouvert au coeur végétalisé par la vêture ininterrompue de la rue au fond de l’ilot et de par sa transparence et sa réflexion – renvoie l’image de l’hôtel particulier et du nouveau bâtiment de logements habillé de briques, rappel de l’édifice historique mais dans une tonalité plus terne ne se mettant pas en opposition avec les existants.
La structure privilégie l’emploi du bois : planchers CLT, poteaux et poutres en lamellé-collé et murs bois. Les infrastructures et les noyaux sont prévus en béton bas carbone. Le mur rideau et ses ouvrants sont en aluminium, les menuiseries extérieures des logements en bois. Les toitures sont prévues végétalisées.