Construction d'un immeuble de 12 logements

Année :

2023

Adresse :

9 rue Galleron 75020 Paris

Maîtrise d'ouvrage :

PROMOCIL

Maître d'œuvre :

Goudchaux Architecte & Associés

Mission :

Architecte d'opération
Mission de base - OPC

Partenaires :

Scyna4 - BET structure

Surface :

910 m² Sdp

Coût :

NC

Construction d’un immeuble à usage d’habitation R+2 et partiellement R+3. Le projet se situe au 9 rue Galleron 75020 sur une parcelle enclavée bénéficiant d’un linéaire de façade sur rue réduit.
L’ensemble sera composé de 12 logements, un commerce à RDC et un niveau de sous-sol comportant des caves et la réserve du commerce.
La volumétrie de l’ensemble projeté se compose de 3 entités adossées aux trois pignons qui encerclent la parcelle.
Ces trois entités s’articulent autour de deux cours végétalisées de dimensions généreuses dans la volonté de désenclaver la parcelle et de maximiser l’ensoleillement et l’aération des appartements qui sont majoritairement sur cour.
Les diverses contraintes de hauteur et de prospect imposant des retraits d’un étage à l’autre permettent la création de nombreux espaces extérieurs privatifs sous forme de jardins et terrasses.
L’écriture architecturale de l’ensemble de la façade s’inscrit dans le même registre que les avoisinants. L’architecture du bâtiment projeté est contextuelle. Sa volumétrie est directement induite par son contexte particulier et sa façade reprend les codes et proportions de l’architecture faubourienne de la rue Saint-Blaise à partir de laquelle elle est visible.

Tous les logements offrent des vues cadrées et profitent d’un ensoleillement qui évolue suivant leur exposition et l’heure de la journée et les ouvertures au nord sont réduites tant que possible.
Le projet a pour intérêt de maintenir et de renforcer des espaces libres en qualifiant ces espaces avec la création et la mise en valeur d’espaces végétalisés, représentatifs des quartiers de Faubourg.
La porte d’entrée de l’immeuble est vitrée avec une percée visuelle sur la cour à travers le porche s’inscrivant dans l’axe de la rue Galleron jusqu’à la rue Saint Blaise.
L’ensemble du projet est articulé autour de deux espaces végétalisés composés de jardins privatifs. Dans la volonté de désenclaver la parcelle et de créer une respiration en coeur d’ilot, la majorité des logements bénéficient d’espaces extérieurs privatifs.